Analyse MVP — Joachim

Preyse Dorian
5 min readMar 29, 2021

--

Hello, bienvenue dans cette analyse MVP du projet de Joachim, commençons sans attendre !

Vous pouvez retrouver son MVP ici : http://joachimminnella.be/projets/tfe/mvp/

Première impression

Afin d’avoir un point de vue globale sur son projet je me suis rendu dans un premier temps sur son environnement de travail, Joachim utilise notion, que je ne connaissais pas mais qui me semble assez chouette.

La première impression que me laisse sa page notion, en un mot: organisation. En effet c’est bien organisé, séparé en diverses parties: les informations à propos du projet, les rapports bi-hebdomadaire, les tâches qu’il doit réaliser, les recherches graphiques, la charte graphique et pour finir le wireframe.

Charte graphique

Voyons maintenant plus en détail la charte graphique qui a été mise en place.

Certains points comme le logo, le nom et la typographie sont encore en cours de réalisation.

On peut y retrouver les idées de couleurs que Joachim souhaiterai je suppose utiliser pour le design de son application.

Concernant le voice & tone: faire passer l’utilisateur en premier, l’aider à comprendre et à naviguer correctement sur le service. Je ne vais pas m’attarder sur chaque point du voice & tone car Joachim le fait très bien, en tout cas on comprend bien que l’application est très user-friendly.

Pour le choix des icônes, Joachim c’est tourné vers le material design, des icônes qui sont classiques mais que beaucoup de personnes ont déjà vu et connaisse, ainsi je trouve que ce choix est cohérent vis-à-vis de son voice & tone.

Image tiré de son notion — material design

Enfin, l’accessibilité, a été mit en place des règles à suivre, comme par exemple pour les couleurs un certains contraste a respecté où pour les champs de ne jamais caché les labels.

Wireframe

Entrons maintenant dans le plus concret: les wireframe.

Au premier coup je trouve un peu dommage qu’il n’y ai pas encore d’approche graphique, ni de lien entre les différents artboard. Cependant les wireframes donnent une bonne idée d’à quoi ressemblera le service.

On arrive dans un premier temps sur ce qui je suppose est la home, comme mentionner dans le voice & tone, c’est user friendly dans le sens où l’on comprend tout de suite que l’action principale sera d’abord de scanner son ticket de métro.

Apparait alors ensuite le plan du métro, l’utilisateur devra choisir son point de départ ainsi que son point d’arrivée, le tracée du trajet sera alors indiqué de manière visuelle. Tout de suite, plusieurs questions me traverse l’esprit, peut on zoomer sur le plan du métro ? , le nom de la station apparait-il lorsque l’on clique sur notre point d’entrée / arrivée ? Que se passe t’il si par inadvertance je scanne mon ticket de métro de Londres que je garde en souvenir dans mon portefeuille ? Plusieurs questions dont je n’ai pas la réponse, mais auxquelles j’apporterai mon point de vue. Pour moi il serait judicieux de pouvoir zoomer sur le plan, d’autant plus s’il s’agit d’un plan complexe (celui sur le wireframe étant encore “assez” claire). Je pense qu’il pourrait être intéressant d’indiquer de quel station il s’agit quand on clique pour choisir avant de valider, car l’utilisateur n’est peut être pas expérimenté avec le métro. Enfin pour ma dernière question je pense qu’il est important voir nécessaire d’avoir la possibilité de changer de plan en cas d’erreur, peut être par le biais d’un bouton de retour en arrière ?

Enfin une autre question que je me posais c’était vis-à-vis du contraste qu’avait le plan avec la caméra d’activer en fond, il y aurait certainement eu des soucis de contraste, toutefois je me vois rassuré en voyant un wireframe plus loin qui propose la caméra désactivé quand le ticket est scanné.

Enfin concernant cette home, je finirais par une suggestion qui serait, avant d’enregistrer la map, d’avoir un petit récap sous forme de texte de la station d’où l’on démarre et celle ou l’on s’arrête.

Pour les artboard suivants, je ne suis pas sur de comprendre à partir de où l’on y accède, s’agit-il du bouton enregistrer la map ou du burger menu ? Concernant les artboard même ceux-ci sont assez claires, on y retrouve différentes informations utiles au trajet avec la possibilité d’ajouter ou non une notification, qui nous préviendra je suppose quelques instant avant notre arrivée.

Ces deux artboards, sont ceux que j’ai le moins compris du projet, d’une part comment y accède t’on ? par le burger menu je suppose ? et dans ce cas le bouton enregistrer la map renverrait les informations ? Pour le bouton mode nuit je comprends bien son fonctionnement, cependant je ne suis pas sur bien de bien comprendre le listing des villes, est ce que cela nous permettrait de choisir une ville sans devoir scanner ou simplement de consulter un autre plan de métro même après avoir scanner notre ticket ? Je pense que c’est à éclaircir.

Conclusion

Voila, j’ai fais le tour du MVP de Joachim, pour conclure je dirais que c’est un projet qui est bien organisé dans sa structure, bien qu’il n’ai pas encore d’identité graphique visuelle, on comprend vers quoi se dirige le projet, hormis quelques points à éclaircir au niveau de l’ux et beaucoup de boulot à encore réaliser, le projet possède une base solide et promet d’être intéressant pour la suite !

Merci d’avoir lu ce MVP et à bientôt. 👋🏻

--

--

No responses yet