TFE / DATUM — chapitre 2: avancement

Preyse Dorian
7 min readMar 17, 2021

Hello, bienvenue dans ce rapport bimensuel. Dans le dernier rapport je vous avais expliqué les bases de mon projet et nous nous étions arrêté sur la réalisation d’un formulaire afin de voir dont la façon dont les gens étudiaient.

Avancement partie 1 : retour de formulaire

Mon formulaire posé donc diverses questions comme, la façon dont les personnes étudient, si elles utilisent un moyen mnémotechnique et si oui lesquels, ainsi que diverses autres questions.

Après avoir sondé un total de 46 personnes (05/03) je décide d’en tirer quelques conclusions.

Je me vois dans un premier temps rassuré car 63% des personnes veulent entrer leur propre liste de date et non pas avoir une liste prédéfinie sur le service, ce qui correspond à la vision que j’avais de base du projet.

Les gens souhaitent également pouvoir y vérifier s’ils connaissent bien leurs dates en se testant.

Comme présupposé, tout le monde n’étudie pas de la même manière, cependant on peut observer une tendance qui tend vers le fait d’étudier par cœur. Près de 30% étudient de manière visuelle avec une ligne du temps.

Je décide donc dans un premier temps de m’orienter vers l’utilisation du système de flashcard qui fonctionne par répétition et également de réaliser une ligne du temps pour celles et ceux qui souhaitent travaillent de manière plus visuelle.

Avancement partie 2 : second formulaire

Après avoir fait une première collecte de données et émit des présuppositions je vais maintenant mettre les deux en relation afin de déterminer une liste de tâches pour mon service.

Je réaliserai ensuite un second questionnaire dans lequel les gens sondés m’aideront à déterminer quelles seront mes top task.

Vous pouvez retrouver ce formulaire ici, afin de voir les questions qui y ont été posé.

Créer une date et la faire apparaître dans une liste, lors de la création de la date on pourra y associer :

  • Un contexte
  • Des mots-clefs
  • Un pictoramme
  • Une anecdote
  • Si cela est associé à : un personnage, un objet, un événement

→ Retrouver cette liste sous forme de ligne du temps, on pourra filtrer cette ligne du temps selon différents critères, également cliquer sur l’événement pour revenir au descriptif de celui-ci;

→ Apprendre cette liste par la méthode mnémotechnique suivante : système de flash card (carte mémoire)

→ Vérifier l’apprentissage de ces dates, par le biais d’un QCM, ou un système basé sur l’aléatoire

→ Système de partage de liste de date entrée

Avancement partie 3 : remise en question

Suite à une réunion avec Mr hoebregts, j’en viens à remettre en cause l’idée de la ligne du temps, d’une part niveau développement car cela ne sera pas évident, mais d’une autre part au niveau de l’intérêt de celle-ci dans le projet. Je m’étais dit d’intégrer la ligne du temps afin de satisfaire un maximum de personnes en proposant plusieurs manières d’étudier dans mon application. Toutefois la ligne du temps n’étant pas assez développé car hors système de filtre il n’y avait rien à faire, je décide de la retirer et de développée mon système de flashcard un maximum.

Suites aux tris de mes différentes idées, j’en arrive donc à une liste de modules techniques / fonctionnalités qui est la suivante :

  • Formulaire d’encodage
  • Listing date
  • Système de carte mémoire
  • Système de QCM / vraie ou faux / association / écriture (mode de jeux “libre”)
  • Système d’évaluations avec des niveaux
  • Système de notification question
  • Partage de date

Avancement partie 5 : l’heure des wireframe

Après avoir passé pas mal de temps à réaliser des formulaires, et a fixé les bases de mon projet, il est enfin l’heure de réaliser mes premiers wireframe !

Je vais donc vous partager ceux-ci et les analyser un par un.

wireframe#1

Cette première page de wireframe s’attardera donc sur la homepage de mon service (à noter que les explications sur la ligne du temps ne sont désormais plus valides puisqu’elle ne fait plus partie du projet).

Tout à gauche nous retrouvons donc la liste de nos sets de dates, avec la possibilité de créer un set (troisième wireframe), pour créer un set de date, il suffit dans un premier de lui entrer un nom et éventuellement une description.

Vous pouvez également remarquer une icône d’export sur chaque set de date, qui correspond à l’export de cette date, cela vous permettra de partager le set de date avec vos amis, le système doit encore être réfléchi mais pour le moment je me penche vers un QR code à scanné.

L’icône en haut à droite est celle qui permettra de scanner ce fameux QR code.

Concernant le wireframe du milieu, il s’agit juste du empty state, donc la page à l’état ou aucun set de date n’a été crée, afin d’inciter l’utilisateur à en créer un.

Toutefois suite à une réunion avec Mr Bourgaux, je pense que ce empty state ne me sera plus utile dans l’optique ou je pense réalisé un set de date qui servira de démonstration afin de pouvoir permettre aux gens de tester mon service sans devoir commencer à entrer leurs listes à eux.

wireframe#2

Sur cette page de wireframe, on peut retrouver la création d’une date depuis le set, la création de date proposant donc d’entrée cette date et l’événement associé, toutefois on peut également avoir un mode “avancé”, celui-ci permettra à la personne d’entrer plus d’infos, comme une anecdote, de sélectionner un pictogramme, d’entrer une description / un contexte et pour finir de sélectionner si l’événement est en rapport avec un personnage, un objet, ou un événement.

J’ai également pensé à un système qui permettrait de pouvoir passer directement à la création de la date suivante après avoir créé la date, afin de ne pas perdre de temps à devoir à chaque fois cliqué sur le bouton de création. Tout simplement car l’utilisateur sera surement amené à créer beaucoup de date d’un coup.

Au milieu, de nouveau un wireframe pour le empty state dans le cas ou aucune date n’a encore été entré.

Pour finir le dernier wireframe qui correspond à la liste des dates du set. Le nom du set, sa description et la liste des cartes. Une barre de recherche sera également présente pour permettre à l’utilisateur de rechercher dans le cas ou il aurait une énorme liste de dates. Concernant les filtres, c’est encore en réflexion.

Cette page de wireframe s’attarde sur l’onglet des flashcards, un des onglets les plus importants de mon application.

Le premier wireframe est un empty state, le second lui est un peu plus complet.

Il faudra dans un premier temps sélectionné le set de date sur lequel on souhaite s’exercer / s’évaluer. Une fois cela fait, plusieurs options s’offrent à nous.

La première est de s’entrainer librement, le troisième wireframe reprend ce concept, pour faire simple l’utilisateur swipe à droite lorsqu’il connait sa carte et à gauche lorsqu’il ne la connait pas, il y aura bien sur un système de récapitulatif lorsqu’il aura fini pour lui dire les dates qu’il doit revoir en priorité. Un système pour retourner toutes les cartes sera également disponible, celui-ci permettra à l’utilisateur d’étudier dans l’autre sens plutôt que date / événement.

Concernant les autres options, nous allons les voir en détail dans la prochaine page de wireframe.

wireframe#4

Ces autres options sont donc les modes de jeux “libres”, dans lesquels l’utilisateur pourra s’entrainer sans “vie” limité et sans être réellement évalué.

Le premier wireframe est le système de récapitulatif dont je vous parler juste avant, le deuxième correspond à un vraie ou faux sur une date aléatoire que l’on pioche avec un événement. Le troisième lui est un QCM dans lequel il faudra indiquer la bonne date en fonction de l’événement que l’on aura sur l’écran.

wireframe#5

Le système à gauche correspond à celui de l’association, l’utilisateur devra créer les pairs de cartes date/événement qui ce corresponde.

Enfin finalement, le dernier wireframe est celui du mode le plus dur : l’écriture, l’utilisateur piochera un événement / une date et devra écrire ce dont il s’agit.

Avancement partie 6 : système d’évaluation

La dernière option proposée dans mon wireframe#3 est celle de l’évaluation, celle-ci fonctionnera via un système de niveau à débloqué selon la réussite sur le niveau précédent, ces niveaux reprendront les modes de jeux du mode “libre” mais cette fois-ci avec un nombre de vies limitées, il faudra donc vraiment s’y connaitre si l’on souhaite arriver au bout de ce mode de jeux !

Celui-ci est encore en pleine réflexion, mais sera bien entendu pour la présentation MVP, du moins je souhaite centrer mon MVP sur un prototype qui mettrait en scène cette évaluation et les différents modes d’entrainement.

Conclusion

Voilà, ce fût deux semaines pleines de réflexion et de développement d’idée, mais je pense maintenant pouvoir continuer sur une base solide !

Si vous souhaitez en savoir un peu plus, vous pouvez retrouvez mon googleDocs avec tout mon cheminement : https://docs.google.com/document/d/14wYsU_MM8pPpEu_ZEp-UnlJoNxC-OjrLov2Kg3GaM3g/edit?usp=sharing

Merci de m’avoir lu et à dans deux semaines ! 🙂

--

--